Crédits Stéphane Cronier
Crédits Stéphane Cronier

Merci d'abord à Véronique, ma première maîtresse (1e section de maternelle). Et pas n'importe laquelle. C'est avec elle et avec grande joie que je suis entrée dans l'apprentissage.
Plus encore, c'est elle qui a instillé en moi, du moins en partie, la petite graine démocratique qui germe aujourd'hui encore. A trois ans seulement, nous votions déjà pour choisir le nom du poisson rouge de la classe, ou encore pour décider de la destination de notre classe de nature (car nous avions le choix entre mer, ski, poney). Oui oui, une maitresse qui organise une classe de nature avec trente petits bouts de choux, ça existe. Pour ça et pour beaucoup d'autres expériences, merci!

Merci ensuite à Monsieur Bourguignon, mon prof de latin au collège. Lui qui n'a pas désespéré de mes milles et unes fautes d'orthographe, et qui a su croire en moi, comme en beaucoup d'autres et redonner le courage à la petite élève que je fus, avec exigence mais aussi avec une immense bienveillance et intelligence.

Bref, merci en réalité à tous ces profs qui le temps d'une année se sont attardés à ce que l'on ne décroche pas. Leur attention bienveillante à l'élève et leur curiosité quant au renouvellement de leurs méthodes pédagogiques, sont exemplaires, puissent-elles en inspirer plus d'un !

A. L.

Postée par A. L. le 1 juin 2015

A M. Jean-Marie Bourguignon — Classe de latin en 2004Collège Courtelines Paris

0
J'aime

 Voir la galerie