C'était juste après mai 68, j'étais une lycéenne joyeuse et indisciplinée. L'Institution ne l'a pas toléré et contre l'engagement pris par le dernier conseil de classe de Première, l'établissement ne m'a pas réinscrite à la rentrée suivante. In extremis, je me suis rattrapée aux branches d'un établissement privé, hors contrat, où j'ai préparé et décroché mon Bac avec les honneurs.

Comment expliquer cette métamorphose ? Que s'était-il donc passé en dix mois ?

J'étais restée joyeuse et bavarde mais de moins en moins impertinente alors que les professeurs - plus ou moins diplômés - me voyaient comme une adolescente en mal de reconnaissance, une cervelle aussi, une personne toujours.
Je me souviens avoir été saisie de leur attitude. Ils n'attendaient pas que je sache l'ensemble du programme englouti les années précédentes mais que j'interroge quand je ne savais pas. Ils stimulaient ma curiosité indocile, échevelée, déstructurée et espéraient d'abord mon regard puis mon attention. Ils se faisaient responsables de la possibilité toujours miraculeuse du dialogue. Ils ont gagné à force d'intelligence et de bienveillance sur l'adolescente peu contrôlable que j'étais alors.

Carole Diamant

Postée par Carole Diamant le 9 juin 2015

0
J'aime

 Voir la galerie