Crédits Stéphane Cronier
Crédits Stéphane Cronier

Qu'est ce qu'on riait de sa démarche "bondissante", on pensait qu'elle allait nous faire un 360° au bout du couloir. Elle ne l'a jamais fait ... mais elle a fait des choses bien plus cool !
Mademoiselle D. elle nous a appris l'esprit critique
« Ce n’est pas parce que c'est écrit dans ton livre d'SES que c'est vrai ! Croise tes sources, confronte les avis, forge toi ton opinion. »
Non, Mademoiselle D. ne nous "apprenait pas" elle voulait qu'on comprenne.
Analyser le système économique, questionner les places, les postures, les classes, comprendre les interconnexions, les interdépendances ... Nous laissant ainsi apercevoir les limites du monde dans lequel on grandissait. Mais toujours ouvrant un espace d'imagination : solution ? alternative ? utopie? "Place au débat" comme elle le disait.
L’important ce n’était pas le bac, l’ambition de Mademoiselle D. c’était que ses élèves soient heureux et s’épanouissent… peu importe les notes qu’elle n’appréciait pas nous mettre.
Au final au bac on a eu les meilleurs résultats en SES depuis des générations dans le lycée…peut-être même les meilleurs de l’académie. Au fond on s’en fichait car le soir on a tous invité Mademoiselle D au resto, on était fière d’elle et de nous.
Durant cette soirée Mademoiselle D. était déjà très timide quand on lui disait « Merci M’dame », elle le serait encore plus aujourd'hui de voir son nom ici.

Alors merci à toutes les Mademoiselles D !

S.T

Postée par S.T le 5 mars 2015

0
J'aime

 Voir la galerie