La relation enseignant/élève vue par Maël Virat

 

 

Maël Virat, docteur en sciences de l’éducation, a effectué de nombreuses recherches sur les relations affectives qui existent entre enseignants et élèves, et sur leurs conséquences. Le but de son travail de recherche a été de montrer que la relation affective qui peut exister entre un professeur et un élève n’est pas négative, mais qu’elle est même la plupart du temps largement positive aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant.

 

Selon lui, il existe actuellement un tabou à propos de la relation affective entre enseignant et élève. En effet, les enquêtes anonymes qu’il a menées prouvent que les professeurs ressentent très souvent une forme d’affection pour leurs élèves mais ne l’assument pas et cherchent systématiquement à la cacher et à la limiter.

 

Lorsqu’il parle de relation affective, il ne s’agit évidemment pas d’une relation amicale, romantique ou amoureuse mais bien d’une forme d’amour qu’il appelle « amour compassionnel » ou « amour altruiste ». qui n’implique ni réciprocité, ni exclusivité. Cette forme d’amour est issue de la capacité des enseignants à comprendre les émotions des enfants et à réagir en conséquence en l’acceptant, en l’encourageant ou en faisant preuve de chaleur affective notamment.

 

De plus, de nombreuses études ont prouvé que ces relations positives et affectives entre élèves et professeurs étaient bénéfiques pour les élèves mais aussi pour les professeurs. Les élèves qui ont la chance de côtoyer un enseignant capable d’éprouver une affection envers eux sont généralement moins sujets aux problèmes de comportement et aux phénomènes d’anxiété. Ces effets bénéfiques se ressentent même sur le très long terme puisque des recherches ont montré que les liens affectifs noués avec des professeurs sont à l’origine d’un niveau d’études élevé chez les élèves concernés.

 

Mais ces liens affectifs sont aussi positifs pour les professeurs puisque ceux-ci se sentent beaucoup mieux dans leur métier, dans leurs relations avec les élèves, dans leurs relations avec leurs collègues et donc plus largement dans leur vie personnelle.

 

La Fête des Profs est une initiative qui donne l'occasion aux enseignants et aux élèves de se rassembler autour d'un événement commun qui permet également de rassurer les professeurs sur le bienfait des relations affectives qu'ils ont nouées avec leurs élèves.

 

Nous remercions énormément Maël Virat pour sa disponibilité.

Toutes les unes