Exemples de ce qui s'est organisé en juin 2015 pour célébrer la Fête des Profs !
- Des passants d'Amiens ont répondu à la question : "Alors, que dirais-tu si tu téléphonais à un prof qui t'a inspiré ? "
Video réalisée par le comité d'Amiens du Printemps de l'Education
Ce mois c'est la #fêtedesprofs ! Alors, que dirais-tu si tu téléphonais à un prof qui t'a inspiré ? http://fetedesprofs.fr
Posted by Printemps de l'Education Amiens 80 on Wednesday, June 17, 2015
- Au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93), les élèves ont écrit des "lettres de gratitude" à leurs professeurs, CPE, surveillants, agents d'entretien, etc. pour les remercier de cette année passée ensemble. Plus de 200 mots ont été déposés dans l'urne placée à la sortie de la cantine, puis distribués dans les casiers !


Les membres de la communauté éducative étaient ravis d'avoir ainsi un retour positif sur leur engagement. Une collègue a été touchée en recevant un mot de remerciement d’une élève d’une de ses classes de terminale, qui était une classe avec laquelle elle avait eu des difficultés cette année. Elle a pu me confier que recevoir ce mot lui avait fait un bien fou !
Les élèves étaient eux aussi contents que leur soit donnée l'opportunité de s'exprimer. Une élève a notamment écrit à un professeur qu’elle avait eu l’année précédente qu’elle était « contente d’avoir eu l’occasion de (le) remercier ». Donner cette opportunité de dire merci ça fait du bien à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le dit ! " - Lucie Chabat, ancienne professeur d'anglais au Lycée Marcelin Berthelot
- A l'école élémentaire Jean-François Lépine à Paris 18ème, samedi 13 juin, les élèves ont écrit des acrostiches au nom de leur enseignant et les ont offert durant la fête de fin d’année.
Parole d’une enseignante : « C’est important que les enseignants les entendent, ces mots là, que les enfants peuvent leur dire merci d’être là et de s’occuper d’eux. C'est un bon souvenir et un bon point final à l'année scolaire".
Parole d'une maman : La Fête des profs, « c’est pour les remercier de tout ce qu’il font, de leur engagement. Leur métier n’est pas assez mis en valeur. On en parle vite pour les côtés négatifs, comme les grèves, qu’ils ne sont jamais contents. Quand on est extérieur à l’école, on ne voit pas forcément tout ce qu’ils font ».
- A l'école des Peupliers de Saint André (59), des boîtes aux lettres ont été placées sur les grilles de l'école maternelle, de l'école primaire et de la garderie afin de recueillir les mots de remerciements et les dessins des élèves à destination des enseignants, des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et de tous les autres encadrants (intervenants en musique, en sport, en diététique...). Les anciens élèves ont également été invités à participer. Au total, 200 lettres ont été remises à leurs destinataires lors du goûter de fin d'année le 2 juillet.


- Le réseau Canopé a organisé le 26 juin un vidéomaton où les participants racontaient leur meilleur souvenir d'un prof

