La Fête des Profs en 3 questions :

1) Pourquoi créer une Fête des profs en France ?

Alors que les systèmes éducatifs du monde entier traversent une période de remise en question, la motivation des enseignants et des autres acteurs éducatifs (animateurs, médiateurs, conseillers d'éducation...) représente un des piliers indispensables sur lesquels bâtir l'école de demain.

Dans ce contexte, il convient plus que jamais de soutenir les enseignants dans leur mission. En effet, aujourd'hui, si seulement 5% des enseignants se sentent valorisés - selon l'enquête Talis de l'OCDE * -, 66% des Français de plus 18 ans ont une image positive des enseignants et 83% disent qu’il faudrait que les enseignants soient plus valorisés par la société - selon un récent sondage Opinion Way** réalisé pour la Fête des Profs.

C’est la raison d’être de la Fête des Profs créée en France. Cette initiative participative veut donner l’occasion à tous ceux qui le souhaitent de reconnaître le travail de chacun de ces profs et de ces acteurs éducatifs qui nous accompagnent au quotidien, qui marquent positivement et durablement nos vies et qui aident nos enfants à devenir pleinement eux-mêmes.

Une fois ces bases positives rétablies, la Fête des Profs doit permettre de rassembler tous les acteurs concernés par l'éducation - élèves, enseignants, parents, pouvoirs publics... - pour leur permettre de réfléchir ensemble à l'avenir de l'éducation.

*    Enquête TALIS 2013.pdf

**  Sondage Opinion Way Les Francais et les enseignants.pdf

 

2) Quelle forme donner à cette Fête des profs ?

La Fête des Profs est un événement hautement participatif qui propose à chacun de témoigner librement de ses expériences positives d'apprentissage.

La dynamique Fête des Profs démarre dès le 5 octobre avec la Journée Mondiale des Enseignants. Créée par l'Unesco en 1994, cette journée a pour objectif de mettre en lumière le rôle des enseignants à travers le monde. Pour savoir ce qui s'est passé le 5 octobre 2015, consultez cet article.

Tout au long de l'année, la plateforme en ligne fetedesprofs.fr invite chacun à témoigner d’un de ses souvenirs d’école, à remercier ses enseignants et à proposer ses idées d’événements pour matérialiser la Fête des Profs. En effet, la Fête des Profs ne se passe pas uniquement en ligne mais également sur le terrain.

Au mois de juin, des événements sont organisés à travers toute la France dans des écoles ou des lieux publics par des parents, des acteurs associatifs, des lycéens ou toute personne motivée. C'est l’occasion d’organiser des débats, des projections de films sur l'école, des pièces de théâtre, des activités à faire ensemble… des moments d’échange créatifs et constructifs pour créer un dialogue entre parents, élèves et enseignantsVous pouvez retrouver des exemples de ce qui s'est fait en juin 2016 ici.

L’objectif est de donner vie à une fête qui nous ressemble et nous rassemble, à l’échelle locale et nationale ; une fête populaire dans l’air du temps, en phase avec l’esprit DIY (« Do it yourself ») et créatif des nombreux mouvements citoyens que l’on voit éclore autour du soutien de causes essentielles.

 

3) Comment participer à la Fête des profs ?

Au cœur du dispositif, le site fetedesprofs.fr offre à chacun – petits et grands – diverses possibilités de prendre une part active à l’initiative :

  • La rubrique « Je témoigne » permet d’écrire nos messages (remerciements, souvenirs, citations...) sur une carte postale virtuelle facile à personnaliser et à partager sur les réseaux sociaux. Il est possible de la dédicacer à un professeur en particulier.
  • La rubrique « Je participe » présente une série de conseils pratiques pour participer physiquement à cette initiative au mois de juin et pour organiser des événements dans votre école, l'école de votre enfant, la mairie ou la médiathèque de votre ville. Elle répertorie également les événements organisés toute l'année pour nous permettre de réfléchir ensemble à l'avenir de l'éducation.
  • La rubrique « Le collectif » nous donne l’occasion - individu ou organisation - de rejoindre le collectif de soutien à l’initiative. Il suffit pour cela d’adresser un mail à l’adresse : collectif@fetedesprofs.fr